Il y a six différentes façons d’encadrer ou de présenter une toile. Bien sûr le fait qu’il existe un nombre élevé de moulures rend vos choix de design presque infini.
MOULURE SIMPLE
Quand une seule baguette est utilisée, pensez que celle-ci doit compenser ce qui n’est pas présent. Par exemple, un passe-partout et des filets ajouteraient une touche de couleur et de texture à votre design en comparaison de la même œuvre sur papier. Une seule baguette peut remplacer ces éléments si elle est plus large et qu’elle a un aspect texturé ou bien des décorations.
MARIE-LOUISE & CADRE
Les maries-louises sont aux toiles ce que sont les passe-partout aux œuvres sur papier. Les deux servent de frontière et fournissent ainsi un espace ou l’œuvre peut « respirer » et évite la distraction du regard, ce qui fait que le cadre n’envahit pas l’œuvre d’art. On peut ainsi se concentrer sur l’œuvre plutôt que sur les autres éléments du décor. La plupart des maries-louises sont aujourd’hui couvertes de tissus, mais la première génération était souvent dorée.
SUPERPOSITION DE MOULURES
Pendant des centaines d’années, deux moulures ou plus ont souvent été combinées pour créer un cadre. La superposition de moulures peut-être utilisées pour ajouter de la largeur, des couleurs, des motifs, etc.
CADRE FLOTTANT
Un cadre flottant permet de présenter l’art sans en couvrir le bord comme un cadre standard le ferait. Quand il est utilisé seul, un cadre flottant est un design minimum. Cependant, vous pouvez ajouter d’autres cadres autour du cadre flottant pour donner de l’ampleur et de la personnalité à votre design.
UNE PLATE-FORME
Les enveloppements des bords du châssis de type « galerie » sont très répandus aujourd’hui. Cela signifie que l’œuvre se poursuit sur les côtés du châssis. Un encadrement typique de ce type d’œuvre cacherait tout simplement cette partie et si vous ne l’encadrez pas, cela peut apparaître comme un travail non terminé tout comme une maison sans agencement paysager ou une voiture sans roue. C’est pourquoi en plaçant cette toile au-dessus d’un cadre vous donnez le fini nécessaire à l’œuvre sans rien couvrir de celle-ci.
ENCADREMENT D’UN PASSE-PARTOUT DANS UN CADRE
Habituellement nous ne recommandons pas l’utilisation de passe-partout avec des œuvres sur toile, mais il y a une exception. Ce passe-partout est en lin, il résistera donc au poids. Il s’agit d’un passe-partout d’un seul tenant sans ouverture qui est collé sur un carton mousse, ce qui fait qu’il ne peut se plisser. Il s’agit d’une bonne technique pour accroître la taille totale du tableau et cela donne un aspect unique et original à votre œuvre.
Des idées supplémentaires de design pour les toiles
Comme montré au salon de l’encadrement de Las Vegas en 2011…
Une toile a été coupée en quatre morceaux et encadrée comme un groupe contenant des maries-louises et des cadres.
Astuce :
Les œuvres sur toile sont rarement couvertes de verre ou d’acrylique transparents. Toutefois, on peut parfois couvrir les toiles fragiles ou de grande valeur si elles doivent être exposées dans un endroit à haut risque où elles peuvent être touchées ou heurtées ou bien encore subir des polluants tel que la fumée ou des graisses.
Traduction Art-en-Ciel – Credit : Larson Juhl